Outils de recherche


La Société offre, dans son local de la rue Després, un ensemble d'outils pour aider ses membres. Des bénévoles les accueillent et les assistent dans leurs recherches. Une salle (la salle Claude-Robert) contient près de 5000 volumes, quelques milliers de bobines de microfilms, des microfiches, 1 visionneuse de microfiches, 6 micro-ordinateurs, 4 visionneuses manuelles de microfilms, 1 visionneuse photocopieuse, 1 visionneuse-graveuse de CD.


 VOLUMES DE CONSULTATION

Répertoire des baptêmes, mariages et décès de plusieurs paroisses du Québec, quelques-uns de l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre Voir index en ligne sous l’onglet RÉPERTOIRE de ce menu.

La série « Je lis mes Ancêtres » sont des volumes de transcriptions d’actes notariés, contrat de mariage, inventaire après décès et autres. C’est le travail de transcription de Fleurette Asselin et Jean-Marie Tanguay. Ces actes sont maintenant disponibles en version numérique et peuvent être consultés et imprimés individuellement. Voir sous PALÉO-GREFFE

Note : Au total plus de 4 000 répertoires et volumes sont disponibles aux chercheurs. Tous ont été indexés dans un fichier informatique avec un moteur de recherche et installés sur nos postes informatiques au local.


 BANQUE DE DONNÉES INFORMATISÉES

PRDH : cette base de données repose sur les actes inscrits dans les registres paroissiaux et sur quelques autres documents nominatifs des XVIIe et XVIIIe siècles, lus et transcrits sur support magnétique dans le cadre des activités de recherche du Programme de recherche en démographie historique (PRDH) de l’Université de Montréal. Les informations qu’on trouve dans la banque proviennent de plus de 700 000 actes. Chaque dossier individuel précise les dates et lieux de naissance, mariages et décès. Ces données couvrent les débuts de la colonie française jusqu’à 1799.

PARCHEMIN: résumé des actes notariés de tout le Québec. De 1626 à 1784, tous les actes notariés : contrats de mariage, ventes, testaments, inventaires après décès, etc, ont été intégralement et soigneusement dépouillés, pour l’essentiel, vérifiés et saisis sur format informatique. L’inventaire compte plus de 317 842 notices. Toutes les régions du Québec sont couvertes pour la dite période.

THÉMIS: comprend actuellement deux banques de données. Elles couvrent une masse importan-te de dossiers de certaines cours civiles et criminelles du Québec ancien.

LA BANQUE DE DONNÉES BMS2000 (Baptêmes, Mariages, Sépultures) : Plus de 23 sociétés de généalogie ont mis en commun les fiches de baptêmes, mariages et sépultures. Actuellement, la banque commune contient environ 3 502 303 fiches de baptêmes, près de 2 987 289 de fiches de mariages et quelques 1 556 398 fiches de sépultures. Ces données proviennent du Québec en grande majorité, mais aussi de l’Ontario, du reste du Canada et des états de la Nouvelle-Angleterre. La période couverte commence avec le début de la Nouvelle-France au XVIIe siècle et va jusqu’à nos jours. Mentionnons aussi que la banque contient maintenant les mariages non catholiques du Québec métropolitain jusqu'en 1941.

RANQ : le Rapport des Archives Nationales du Québec a été publié de 1921 à 1975 et contient 53 tomes qui sont reproduits en entier dans cette banque de données. On y retrouve des transcriptions de documents historiques, des inventaires et des analyses non seulement des originaux conservés aux Archives du Québec mais aussi des documents de plusieurs autres services d’archives publics et privés.

CHRONICA : Importante collection de toutes les grandes publications en histoire et généalogie publiées jadis sous la direction de l’archiviste de la province Pierre-Georges Roy. Contient :
Jugements et délibérations du Conseil Souverain de la Nouvelle France
Jugements et délibérations du Conseil Supérieur de la Nouvelle France
Inventaire des Insinuations du Conseil Souverain de la Nouvelle France
Inventaire des Insinuations de la Prévôté de Québec
Inventaire d’une Collection de pièces judiciaires, notariales, etc.
Inventaires des concessions en fief et seigneurie, fois et hommages, aveux et dénombrements


 INDEX ET AUTRES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCES

Localisés sur la table, dans la salle CLAUDE-ROBERT :

 MICROFILMS

Collection Drouin : une collection de 2 365 bobines: documents provenant principalement des registres de naissances, mariages et sépultures des paroisses, missions, dessertes, hôpitaux, asiles, chèches, couvents et forts de 1 850 localités du Québec (12 % de l'Ontario, l'Acadie et les États-Unis). Actes notariés provenant de 599 notaires différents. Ces microfilms couvrent la période du début de la Nouvelle-France jusqu'en 1968.

Complément Drouin : 900 000 fiches de mariage classées sur microfilm par lettre alphabétique.

Greffes de notaires : région de Montréal: 33 bobines (période débutant en 1657).

Mariages civils : de St-Jérôme, Mont-Laurier, Joliette et Sorel : 41 bobines.

Canadian Military Gazette localisé: de 1896 au 27 décembre 1910. Différents articles du domaine militaire: conflits, nominations, annonces de vêtements ou d'armes, etc.

Collection Adrien Arcand : six bobines. Contient des articles des journaux Le Goglu, Le Miroir, Le patriote, Le Fachiste Canadien, Le Fachiste (bulletin officiel), L'illustration nouvelle, Le Combat National, L'unité National, Serviam.

La Presse, du 3 janvier 1989 au 31 décembre 1994. Le Devoir, du 3 janvier 1976 au 31 décembre 1994. Le Courrier du Sud, du 27 mars 1947 au 29 mars 2008. Région de Montréal : 33 bobines (période débutant en l657). L'image de la Rive-Sud localisée, du 8 mars 1978 au 10 septembre 1980.


MICROFICHES, que vous pouvez visionner sur le lecteur à microfiches.

Fichier Loiselle : contient 1 100 000 fiches de mariages. Regroupe des mariages célébrés un peu partout au Québec, généralement entre 1750 et le début des années 1900. Couvre principalement Québec et les comtés avoisinants, Trois-Rivières, Nicolet, l'est et le nord de Montréal, Saint-Hyacinthe, Sherbrooke, Joliette, Saint-Jean et Valleyfield. Aussi quelques paroisses de la région d'Ottawa, de Mont-Laurier, du Saguenay et de la Gaspésie.

La Presse, de 1985 à 1988.

PALÉO-GREFFE : Cette banque de données contient maintenant plus de 2 500 transcriptions d'actes notariés et continue de s'accroître. Ces transcriptions sont réalisées par des membres, qui acceptent généreusement de rendre disponible aux autres chercheurs le résultat de leurs travaux en paléographie. Nous encourageons tous ceux et celles qui désirent nous aider à construire cette banque de données à nous transmettre leurs transcriptions. Veuillez nous contacter pour plus d'informations.

HÉRITAGE : Ce produit est en réalité une façon agréable de rendre disponible, à votre famille et amis, le résultat de vos recherches généalogiques. Il peut contenir l'intégralité de votre base de données ou une partie seulement, vous avez le choix du contenu. À partir d'un fichier Gedcom que vous nous fournissez, nous convertissons vos données pour ensuite, les graver sur un CD. Ce CD Héritage vous est remis et vous avez tous les droits sur le produit. Héritage est très convivial et facile à utiliser par tous, il peut être visionné sur tout ordinateur. Vous avez la possibilité de faire autant de copies de ce CD que vous le désirez et le transmettre à qui vous voulez. Les données gravées sur le CD ne sont pas modifiables, elles peuvent seulement être lues.

HEREDIS / BK6 / ÉVENTAIL
Le mercredi après-midi est consacré au dépannage des membres qui utilisent le logiciel Heredis. Aussi, le mercredi soir est réservé au dépannage des membres qui utilisent le logiciel Brother’s Keeper. Également, c’est la soirée pour l’impression des arbres généalogiques de grand format sous forme d’éventail.