Programme de formation,
hiver 2017



RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

À l’hiver, nous offrons plusieurs cours et ateliers. La formation commencera le 4 février avec le cours « Initiation et méthodes de recherche » et se poursuivra jusqu'en mars. Vous devez vous inscrire le plus tôt possible, les places étant limitées à quinze participants, sauf indication contraire. Ces cours sont ouverts à tous et nos membres bénéficient d’un taux préférentiel. Vous pouvez vous inscrire de l'une des façons suivantes:
1- en téléphonant à la Société de généalogie de Longueuil au numéro 450-670-1869;
2- en vous présentant au local de la Société;
3- en imprimant le formulaire d'inscription pour le remplir et nous l'expédier avec votre paiement.


DESCRIPTION DES ATELIERS

MGR-I   Initiation et méthode de recherche (15 participants)

Cet atelier a pour objectif de faire acquérir un « savoir-faire » aux généalogistes amateurs. On y expliquera comment faire la cueillette d'information, la compilation et l'organisation des données obtenues. Les participants sont invités à apporter leurs propres recherches. (Veuillez apporter votre lunch)

Cet atelier vous aidera à chercher dans les banques de données suivantes : BMS2000, PRDH, l’index des mariages et des décès ainsi que le dictionnaire généalogique. Vous serez également initiés à la recherche des actes de baptêmes, de mariages et de sépultures qu'on retrouve dans les microfilms Drouin.

Un regard sur les volumes disponibles à la recherche : Dictionnaires Drouin, Tanguay, Jetté et le Dictionnaire biographique des ancêtres québécois (1608-1700). Les répertoires de paroisses du Québec et des autres provinces, ainsi que plusieurs des États-Unis ainsi que les nombreux bulletins d’Associations de familles et des Sociétés de généalogie et d’histoire.


BK-7 Initiation au logiciel Brother’s Keeper, version 7 (15 participants)

Ces trois ateliers vous apprendront à utiliser efficacement le logiciel de généalogie BK7. Vous serez initiés aux étapes d’installation du logiciel, à l’entrée des données, ainsi qu’aux multiples rapports pouvant être produits.


HER-1  Initiation au logiciel Heredis (15 participants)

Cet atelier vous apprendront à utiliser efficacement le logiciel de généalogie Heredis. Vous serez initiés aux étapes d’installation du logiciel, à l’entrée des données, ainsi qu’aux multiples rapports pouvant être produits. (Veuillez apporter votre lunch)


SIG-3  Sources d’information (15 participants)

Vous serez initiés à la recherche dans les banques de données Parchemin, Chronica et Thémis, qui comprennent des documents légaux. Vous pourrez y découvrir le mode de vie de vos ancêtres. Vous pourrez vous familiariser également avec les documents consignés dans le Rapport des Archives nationales du Québec, et avec le Registre journalier des malades de l'Hôtel-Dieu de Québec.