Mot du président



En ce début d’année, j’en profite pour souhaiter à nos membres et à leur famille une bonne année 2017. Lors du souper de Noël des bénévoles, le 16 décembre dernier, j’en ai profité pour remercier les bénévoles qui font de la Société un organisme efficace qui offre un service de qualité à nos membres. Plus spécifiquement, pour remercier et mentionner le travail d’Hélène Simard et de Jacques Aubé, bénévoles de l’accueil, qui ont profité de leurs présences à la Société pour replacer tous les livres et en faire l’inventaire. Hélène Simard, de formation bibliothécaire, est un appui indéniable à Micheline Robitaille la responsable de la bibliothèque.

Maintenant que la période des fêtes est terminée, les bénévoles de l’accueil sont de retour au travail après une pause bien méritée de trois semaines. Les membres du conseil d’administration (CA) sont aussi de retour. En fait, ils sont demeurés vigilants durant le congé des fêtes. C’est le groupe d’élus par les membres qui gère le bon fonctionnement de la Société. Ils sont toujours à l’écoute et prêt à aider les bénévoles qui exécutent la majorité des tâches récurrentes. Ils sont toujours en mode de recrutement pour dénicher votre potentiel afin de vous intégrer avec nous. Cependant, n’attendez pas si vous pouvez nous aider, n’hésitez pas à contacter Daniel Rose, notre nouveau responsable des bénévoles depuis le 1er février. Présentement, nous avons deux postes à combler à l’accueil.

Un rappel qu’un service de dépannage des logiciels de généalogie est disponible à nos membres : Brother’s Keeper est offert par Laurent Fontaine les mercredis en soirée durant la période d’hiver et Heredis est piloté par Denis Goulet qui est disponible le premier mercredi de chaque mois pour rencontrer les utilisateurs de ce logiciel. Il s’agit de prendre rendez-vous avec lui par courriel à «denisgoulet@hotmail.ca». En novembre dernier, Normand Bertrand a tenu un atelier de formation quant à l’utilisation du numériseur de microfilm Scan Pro 1100. De cette façon, la majorité des bénévoles de l’accueil peuvent maintenant vous initier à l’utilisation de cet appareil. N’hésitez pas à vous en servir.

En 2017, nous serons à nouveau très occupés avec les diverses activités prévues par la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie, la Fédération des Sociétés d’histoire du Québec et les activités habituelles de notre Société : Printemps culturel, Journées de la culture et Semaine de la généalogie.

Dernièrement, nous avons perdu trois bénévoles à l’accueil : Louise Beausoleil, membre depuis 2008, nous a offert ses services comme bénévole à l’accueil et a participé aux divers événements de la Société. Elle a été remplacée par Mona Chicoine. Jean-Guy Blouin nous informait de sa décision de quitter sa tâche de bénévole à l’accueil. Membre depuis novembre 1997, il a commencé à l’accueil en janvier 2008, tâche qu’il a exécutée en continu durant toute cette période. De plus, il s’est occupé de la bibliothèque de 2008 à 2014. Avec l’aide de Jean-Pierre Courtemanche, il a mis en oeuvre l’imposant travail d’indexation des bulletins des Sociétés de généalogie et des Associations de famille. Jean-Guy a été membre du CA de mai 2009 à mai 2014. Également, Jacqueline Pitre-Pineault, qui a fait un retour comme membre en 2011, est devenue bénévole dans l’équipe de saisie et bénévole à celui de l’accueil en 2014. Elle nous annonçait qu’elle quittait sa tâche à l’accueil, mais qu'elle continuerait de s’occuper des clés USB pour la saisie de BMS 2000. Louise, Jean-Guy et Jacqueline, merci beaucoup pour votre dévouement et votre assiduité envers la Société!

Bienvenue aux nouveaux membres qui se sont joints à nous depuis l’automne dernier. Je remarque que quelques-uns sont déjà des chercheurs assidus. Merci à tous les membres qui ont payé leur cotisation annuelle. Pour certains, vous avez probablement reçu un rappel par le courrier postal. Votre reconnaissance et votre soutien envers les bénévoles nous permettent d’avoir une Société très dynamique.


Léandre Vachon


Février 2017