Actes notariés




 Le temps, ce grand obstacle

Quel généalogiste n'a pas souhaité, à un moment donné de ses recherches, pouvoir retourner dans le temps et se retrouver au tout début de la colonie à titre d'observateur? Probablement aucun!

Comme il serait facile d'avoir les réponses à toutes ces questions qui nous viennent à l'esprit. Malheureusement, la machine à voyager dans le temps n'a pas encore été conçue et ce souhait ne restera qu'un souhait pour un bon moment.

Pourtant, même s'il n'est pas possible pour nous d'aller voir sur place, les acteurs du temps nous ont laissé, par leurs écrits, une somme d'informations très importante, qui nous est disponible aujourd'hui et qu'il s'agit de consulter tout simplement.

 Une fenêtre sur le passé

Une de ces sources et non la moindre est la documentation que l'on retrouve dans les minutiers des notaires, du début de la colonie jusqu'à nos jours. C'est la fenêtre qu'il faut ouvrir pour nous permettre de faire ce voyage dans le temps.

Cette fenêtre, nous l'avons seulement entrouverte pour les besoins de nos propres recherches, et par ce geste nous souhaitons fournir l'occasion à d'autres chercheurs, intéressés comme nous à la vie de leurs ancêtres, de jeter un petit coup d'oeil en arrière.

 Le temps de nos ancêtres

Comme nous, nos ancêtres naissaient, se mariaient et mouraient. Entre ces événements principaux se passaient toutes sortes de choses qui nécessitaient qu'elles soient enregistrées sur un document, soit notarié ou autre.

À titre d'exemples, nous retrouvons :

ces contrats d'associations, d'échanges, d'engagements, de concessions, de constructions de toutes sortes, de donations, de mariages, de ventes, des inventaires de biens, des testaments, etc.

Ces types de documents, qui sont loin d'êtres la gamme complète, nous permettent de voir où et comment vivaient exactement nos ancêtres, l'évolution des biens d'une génération à l'autre, avec qui ils s'alliaient pour faire des affaires, quels genres d'affaires ils faisaient, leurs déplacements, leur bonne fortune ou leurs déboires, etc.

Ils nous font aussi connaître leur ingéniosité, leur courage et parfois les ambitions qui les motivaient.

 La collection

Cette collection se compose actuellement de vingt-cinq volumes où l'on peut trouver environ 2000 documents notariés. Ces textes sont une transcription intégrale respectant le style et l'orthographe particulières du notaire et autant que faire se peut, la mise en page adoptée par ce dernier au moment de la confection de l'acte.

Même si la lecture de ces textes peut sembler ardue, étant donné le français ancien et les abréviations souvent utilisées par les notaires, ils demeurent tout de même une sources importante de renseignements qui peuvent apporter beaucoup aux chercheurs.

Pour faciliter la lecture, chacun des volumes comporte une petite section de "Commentaires et légendes" à laquelle le lecteur peut se référer pour se rendre la tâche plus aisée et avoir une meilleure compréhension des textes.

 Projets pour l'avenir
À ceux qui souhaitent l'addition de nouveaux volumes à la collection, nous apportons un mot d'espoir.

Nous prévoyons éditer dans un avenir plus ou moins prochain un certain nombre de documents contenus dans les minutiers des notaires suivants :

 Fiches descriptives

Le fichier ACTESW95.ZIP contient les fiches descriptives de chaque acte notarié soit un court résumé de l'acte, le notaire auteur de sa rédaction et l'endroit où il a pratiqué, sa date de rédaction, le nombre de pages de la transcription complète, ainsi que le tome dans lequel cette transcription a déjà été publiée. L'utilateur peut choisir les fiches qui l'intéresse et faire imprimer le bon de commande.

Révisé le 7 novembre 2000