Microfilms et microfiches

La Société de généalogie de Longueuil s’est dotée au fil du temps d’une énorme collection de microfilms et microfiches consultable à notre centre de recherche.

 

Pour consulter cette grande collection, la société possède un équipement fiable, soit une visionneuse de microfiches et des visionneuses de microfilms, dont une qui sauvegarde des fichiers numériques sur CD ou sur clé USB.

Ces outils vous permettent de consulter, numériser ou imprimer des documents parmi les différentes bobines de microfilms et des microfiches : registres de paroisse, actes notariés, journaux et autres documents utiles pour vos recherches généalogiques.

Microfilms

Drouin : une collection de 533 bobines
Complément Drouin : 32 bobines
Greffes des notaires : région de Montréal – 33 bobines
Mariages civils : de St-Jerôme, Mont-Laurier, Joliette et Sorel – 40 bobines

Microfilms – Actes notariés

1 318 microfilms d’actes notariés qui correspondent aux greffes complets ou partiels de 558 notaires, depuis les débuts de la colonie jusqu’aux années 1800. Notons toutefois que plusieurs des greffes vont au-delà des années 1800.

Autres collections

  • Adrien Arcand : Contient des articles des journaux Le Goglu, Le Miroir, Le patriote, Le Fachiste Canadien, Le Fachiste (bulletin officiel), L’illustration nouvelle, Le Combat National, L’unité National, Serviam. (6 bobines)
  • Canadian Military Gazette :  Différents articles du domaine militaire: conflits, nominations, annonces de vêtements ou d’armes, etc. (19 bobines) 
  • Clercs de St-Viateur : Documentation (petites fiches manuscrites) comprenant tous les mariages des greffes de Joliette,  St-Jérôme, Mont-Laurier, et Sorel, classées sous le nom des femmes. (32 bobines)

Journaux

  • La Presse : du 3 janvier 1989 au 3 décembre 1994
  • Le Devoir : du 3 janvier 1976 au 31 décembre 1994

  • Le Courrier du Sud : du 27 mars 1947 au 29 mars 2008

  • Région de Montréal : 33 bobines (période débutant en 1657)

  • L’Image de la Rive Sud : 5 bobines

Microfiches

Fichier Loiselle : contient plus d’un million de fiches de mariages.
Ce fichier regroupe des mariages célébrés un peu partout au Québec, généralement entre 1750 et le début des années 1900. Il couvre principalement Québec et les comtés avoisinants, Trois-Rivières, Nicolet, l’est et le nord de Montréal, Saint-Hyacinthe, Sherbrooke, Joliette, Saint-Jean et Valleyfield. Aussi, quelques paroisses de la région d’Ottawa, de Mont-Laurier, du Saguenay et de la Gaspésie.

Carre316x308_LogoEditionsSGL